Le calvaire d’un étudiant - Étienne Dastou
Étienne Dastou

Étudiant en théologie, la quête de ma spiritualité n’est pas mon unique passion: je suis aussi un grand fan de la technologie. C’est pourquoi – en plus de mes études - j’agis aussi comme programmeur à temps partiel dans une agence. C’est une façon pour moi d’être en contact avec le futur. Dans ce blogue, vous aurez sûrement l’occasion de me lire: parlant de mon travail ou de ces livres interminables que je suis en train d’apprendre.

Le calvaire d’un étudiant

Le calvaire d’un étudiant - Étienne Dastou

Je déteste chercher de l’emploi. Entre nous, et soyons honnête, toutes ces qualifications qu’ils demandent pour occuper un poste de stagiaire n’est-ce pas se moquer des jeunes ?

Ce matin, j’ai rencontré un de mes cousins qui rentre fraîchement sur le marché du travail. Pauvre Lionel, il me fait de la peine. On a discuté devant la boulangerie et il passera tout à l’heure pour l’apéro. Lionel est d'origine parisienne et vit actuellement à Montréal. Mon cousin vient juste de terminer l’université avec deux masters en poches, plus de cinq d'expérience dans l'écriture et de nombreux travaux déjà publiés aussi bien en français qu'en anglais. Il travaille comme analyste/journaliste indépendant pour quelques magazines français. En étalant ses qualifications, je souhaite attirer votre attention sur le fait que certaines entreprises se fichent des jeunes.

La grande tendance est de dire que les jeunes n’ont pas assez d’expérience a la sortie de l’université, donc beaucoup d’entre eux font des stages pour combler cette lacune. Par curiosité, je suis allée en ligne regarder les qualifications pour devenir stagiaire de nos jours, juste après avoir discuté avec mon jeune cousin Lionel. Ce dernier avait l’air bien pessimiste sur son avenir et ses chances de trouver un job. À tout hasard, sur le premier site d’emploi que je regarde, je viens de voir sur une fiche d’emploi pour stagiaire dans le bâtiment. Alors, entre autres qualifications, l’entreprise cherche un « stagiaire avec de l’expérience »  dans le drainage… Je tiens à préciser que c’est un poste de comptabilité. J’ai vraiment du mal à voir le rapport entre la comptabilité et le fait de nettoyer des drains.

Est-ce qu’ils sont obligés de poster des offres d’emploi pareil ? Je comprends pourquoi le chômage des jeunes est aussi élevé partout dans le monde. Maintenant, pour travailler en tant que stagiaire, il faut non seulement avoir beaucoup d’expérience, être indépendant, savoir prioriser, s’adapter au bout de 3 jours dans la boîte, et être capable d’anticiper les attentes de la hiérarchie. Le tout pour un salaire de misère, ou même gratuitement parfois. Non mais, allo ! Il n'y a personne ne voit qu’il y a un problème ? Pourquoi, ne pas embaucher un travailleur à temps plein. La liste des tâches sur l’offre d’emploi que j’ai vu ressemble trait pour trait un job de comptable expérimenté à temps plein ! Je suis bien tentée d’appeler l’entreprise et de leur dire tout le mal que je pense d’eux. Mais enfin, c’est honteux !